8S
REG1STRES DU BUREAU                                               [i5o4]
mun accord, qu'ilz puissent faire desmolir lad. tour
Iez les ungs contre les autres, tellem
pevent aucunes fois avoir aisément leurs passaiges, mesmement les chasseurs de marée qui ordinaire­ment passent par dessoubz lad. porte sont souventes fois arrestez au moyen desd, harnoys, qui à cause de ce ne pevent estre à feure de la vente, qui ordi­nairement est à l'eure de huit heures, à leur grant interest. Or il est ainsi que d'un des costés de lad. porte a une bien ancienne tour de petite value, qui fait led. encombrement, et à l'entour de laquelle se mettent ordinairement toutes inmondices, puan-tises et infections, comme ce c'estoit une voirie, qui est chose fort deshonnesle dedans lad. ville. Sem­blablement que à l'entrée de lad. porte, au moyen dud. petit passaige, plusieurs foiz aucuns maulvais se embuschent qui par nuyt desrobent les passans, ostent les potz des enfans, leurs bonnetz et chap­perons :
"Il vous plaise, de vostre grace, avoir regard aux choses dessusd., et pour le bien de la chose publicque permettre ausd, supplians de faire abatre lad. tour et acroistre led. passaige à l'alignement des maisons contigues de lad. porte, sans faire aucun dommaige à autruy, à leurs despens.
"Et vous ferez bien et justice."
Permission d'abatre la faulse porte de la rue Montorgueil.
Eu esgard au contenu en ceste requeste, on a acordé ausd, supplians, en assemblée de plusieurs des Conseillers et Quarteniers de lad. Ville pour ce le jourd'huy faicte en l'Ostel d'icelle, et d'un, com-
qui est en decadence et à petit fondement, et es-largir lad. porte jusques à l'alignement des mai­sons circonvoisines, pourveu que icelle porte sera honnestement restablie en bon et compettant saintre de pierre de taille, selon la grosseur et espesseur qu'elle est de present, et par l'advis du maistre des euvres de lad. Ville : le tout aux despens desd, sup­plians, à quoy avant que aucune demolicion se fasse seront tenuz' s'obliger. Ceste permission et accords fais aussi à la charge de garantir et desdommager la Ville de tous despens, dommaiges et interestz qui à cause de ce pourroient intervenir à icelle Ville envers et contre tous, et mesmement envers ung nommé François Choart, demourant à Paris, pour raison du bail qui puis n'a gueres luy avoit esté fait de lad. tour.
Donné au Bureau de lad. Ville en lad. assemblée, le lundi dix septiesme jour de Decembre l'an mil cccc im" dix huit.
Ainsi signé : J. Piedefer, S. 'Amer, A. Malingre, L. de Harlay.
Au doz de laquelle requeste est escript : "Roger d'Avesnes, nommé au blanc, a promis et promect, s'est constitué et constitue pleige et caution pour luy et les autres supplians nommez aud. blanc, défaire et acomplir le contenu en iceluy blanc selon sa forme et teneur, et soubz toutes contrainctes et manieres deues et raisonnables.
"Fait les an et jour declerez audit blanc." Ainsi signé : J. Hesselin et Ita est: d'Avesnes '".
1504.
CLV1I. — C'est la declaracion des picquetz trouvez en l'ostel de la Royne et la Rastille.
3 janvier i5o4. (Fol. 117 v°.) (-)
Le 111e jour de janvier, le Roy par ses lettres mis­sives mande à mess" les Prevost des Marchans et
Eschevins de la ville de Paris qu'il a ordonné à me Pierre Le Gendre, tresorier des guerres, visiter
O La Tynna, Ramond du Pouget et autres auteurs assurent que la "faulse porte de la rue Montorgueil,n plus com­munément dénommée la opoterne au Comten ou «à la Comtesse d'Artois,» fut détruite en i4g8 à la date même de nos actes-, d'autre part, M. A. Bonnardotdit savoir lu ailleurs qu'elle fut abattue en 1545 n (Études archéologiques sur les anciens plans de Paris, p. 247); malheureusement il neciteaucunesource. Tout au moins la destruction de cette poterne est-elle postérieure de quelques années à 1498 ; sans cela on ne s'expliquerait pas la raison d'être du rappel de la requête et de la permission de l'abattre à la fin de l'année 15o3. Allant plus loin, la poterne est figurée sur le plan dit des Trois Personnages, qui est antérieur à i53o; et le plan de la Tapisserie, exécuté vers i54o, laisse encore apercevoir la tour qui sfesoit led. encombrement n dont se plaignaient les requérants de 1498.
<■') Au Registre, cette pièce est précédée de nos art. CXLV ci-dessus, CLVIH à CLXI ci-dessous, en date des 1" juin i5o3; 9, 28 et 3o mars, et 4 "avril i5o4.